Oh ! Un livre qui fait des sons – à l’école

Proposition d’exploitation littéraire et sonore de Oh ! un livre qui fait des sons en maternelle.

Littérature

Après avoir travaillé avec Un livre, on peut proposer à la classe ce nouvel album. Dès que l’on présente le livre, les remarques fusent : « oh ! C’ est comme le livre magique ! » « Je peux appuyer moi ? » « C’est le même mais c est pas le même ! » Et en effet, les enfants ont raison : l’univers d’Hervé Tullet est riche et reconnaissable entre tous ! C’est l’occasion idéale de les faire travailler sur le paratexte.

En demandant aux élèves d’observer la couverture des 2 albums, ils peuvent repérer des éléments identiques : le nom de l’auteur, la maison d’édition, les tâches de couleurs, la forme du livre… Alors bien sûr, en maternelle, ils n’ont pas encore la notion de maison d’édition, à peine celle d’auteur, mais justement : on présente ainsi aux enfants par des termes précis les différents acteurs du monde du livre. Proposer un nouvel album du même auteur leur permet aussi de connaitre plus avant son univers, et donc d’être plus à même de le reconnaître dans d’autres occasions en toute autonomie (à la bibliothèque, à la maison, chez des amis…).

L’oral

Travailler avec Oh ! un livre qui fait des sons permet aussi à l’enfant d’oser s’exprimer à l’oral. On le sait, surtout dans les classes de petite section, mais encore après pour d’autres, oser prendre la parole en classe est compliqué, intimidant. Certains ne disent pas un mot, voire même ne prononce pas un son de toute la journée ! Cet album s’adresse directement à l’enfant :

« C’est un livre sonore : tu poses ton doigt sur la page et… c’est toi qui fais les sons ! »

et de manière ludique l’incite ainsi à produire des sons brefs, vifs, des onomatopées ! Rapidement, la classe se remplit de OoOh ! et de Ah ! Certains commencent par mimer le son, simplement en arrondissant la bouche, mêlés au milieu des autres déjà plus bruyants. Au fil des séances, tous nos élèves ont participé à ce moment de lecture sonore, un vrai régal !

Pas de panique : pas de débordement d’énergie en vue, bien au contraire. Une fois encore, le génie de cet album est de permettre à l’enfant de s’exprimer, parfois fortement, mais parfois en retenue aussi. Et lorsque l’on ferme le livre, on y laisse les sons à l’intérieur 😉 Rien n’oblige non plus à lire l’album en entier (ce qui peut être long pour une classe de maternelle à gros effectif..), on peut en lire des morceaux au fil de la journée : c’est toujours un plaisir de retrouver ces personnages sonores et colorés !

Univers sonores

Enfin, cet album interactif est un bon matériau pour travailler les univers sonores :

  • Échauffement pour une activité chorale : on peut reprendre certaines pages et échauffer la voix, la moduler : aigu, grave, forte, pianissimo…
  • On peut aussi s’en servir de routine le matin, pour un réveil corporel et vocal qui permet de libérer les tensions, de canaliser son énergie et de focaliser son attention.
  • Enfin, on peut organiser la classe en 3 groupes, un pour le personnage Oh !, un autre pour le personnage Ah !, le dernier pour le personnage Whaou ! Dans ce cadre là, l’enfant doit attendre son tour pour émettre un son : il est attentif à la séance, il écoute pour ne pas laisser échapper le moment où c’est à lui de faire le son. Un peu comme sur le principe de la musique responsoriale, cet album permet de travailler les règles de la prise de parole (écouter l’autre, attendre son tour, prendre la parole…).

En espérant que ces pistes de travail vous plaisent !


Et vous, comment exploitez-vous cet album en classe ?

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J’aime

Laisser un commentaire