La carte éduc’ dans les bibli de Lyon

Emprunter pour votre classe, c’est possible avec la carte éduc’ des bibliothèques municipales de la ville de Lyon !

Présentation

Si vous êtes professeur des écoles, animateur, éducateur, bref si votre profession est en rapport avec les enfants, vous pouvez bénéficier gratuitement de la carte d’emprunt éducateur des bibliothèques de Lyon. Vous pouvez emprunter 30 documents pour 6 semaines (hors DVD et CD-ROM), c’est énoOorme !

Emprunter autant de documents sur une longue période, ça peut permettre :

  • de proposer de quoi lire pendant les « Silence, on lit !« . Dans certaines classes, on demande aux élèves d’apporter un livre à lire.. mais comment ça se passe pour les familles qui n’ont pas de livre à la maison..? Permettre aux élèves de prendre un livre dans la classe, de le lire, d’y revenir, c’est leur permettre un accès à la culture. Ça permet aussi d’avoir accès aux livres librement, en plus des temps à la BCD de l’école. Et si les élèves voient que le livre vient de la bibliothèque du quartier, qui sait, ils auront peut-être envie d’aller y faire un tour !
  • de faire des lectures offertes, et pas seulement aux maternelles ! Écouter une histoire reste un plaisir, même lorsque l’on a 10 ans (bien sûr, on ne lira pas Calinours va à l’école, mais peut-être des nouvelles comme dans C’est bien !)
  • de travailler sur un genre littéraire sur toute une période : la bande dessinée, le conte, la poésie… et avoir toute une kyrielle d’ouvrages à dispo dans la classe.

Comment ça marche ?

C’est vraiment simple. Pour obtenir la carte éduc’ il suffit de se présenter à l’accueil de sa bibliothèque avec une pièce d’identité et un justificatif concernant son emploi (arrêté d’affectation, fiche de paie…). Sur place il y a un formulaire à remplir et hop ! Vous pouvez emprunter le jour même de votre inscription ! La carte est valide 1 an, de date à date.

A noter :

  • les prolongations ne sont pas possibles ;
  • au-delà de 2 semaines de retard, une pénalité de 2 euros va s’appliquer (qui passe à 5 euros si on dépasse les 28 jours de retard) ;
  • il existe des bornes de retour 24/24 pour éviter d’avoir du retard 😉 Elles se trouvent à différents endroits [attention, celle de la médiathèque du Bachut rencontre très souvent des dysfonctionnements, ce qui la rend inaccessible la plupart du temps].

–> Plus de renseignements sur le site de la BM de Lyon.


Et vous, comment faites-vous pour votre fonds de livres en classe ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s