Bayard

Zoom sur la maison d’édition Bayard.

Après les articles sur les albums d’Hervé Tullet, j’avais envie de parler de leur maison d’édition : Bayard Jeunesse. Non pas que cet éditeur ne soit pas connu, bien au contraire ! Créés dans les années 1870, les éditions Bayard ont une large palette de distribution, mais la connaissez-vous dans son entier ?

Une presse jeunesse

Enfant, je me rappelle que ma petite cousine était abonnée à Popi et je trouvais qu’elle était vraiment chanceuse ! (Elle avait même la peluche !!). Par la suite, mes parents m’ont aussi abonnée aux Belles Histoires, puis aux J’aime Lire, Phosphore… ma sœur,elle, avait bien aimé les Je Bouquine aussi. On en a reçu des numéros sous plastique dans la boite aux lettres, pendant des années ! Nous avons gardé tous les magazines, il y a en a une belle collection dans la maison de campagne de nos parents.. les Belles Histoires et les J’aime Lire ont déjà trouvé une seconde vie avec mon fils aîné ! (Et quel bonheur de retrouver la sorcière du 47, 30 ans après !).

Bayard Jeunesse propose aussi une presse pour l’éveil à la foi, que nous n’avons pas testée. Vous, peut-être ?

Des héros

Les éditions Bayard c’est aussi des héros mémorables : Samsam (mais si : « le plus petit des grands héroOos »), Ariol, Petit Ours Brun…et bien sur Tom-tom et Nana ! #Bonnemine4ever

Pour les enseignants

Il existe aussi une presse pédagogique, avec :

  • des mallettes pédagogiques (en anglais, en arts plastiques, pour l’éducation aux médias et à l’information…) ;
  • des fiches pédagogiques clé en main pour utiliser les livres et magazines en classe ;
  • des ressources numériques pour les élèves DYS ! Les J’aime Lire DYS, vous connaissez ? Nous pas encore, mais on testera sûrement cela avec nos élèves en ULIS école !

Des auteurs jeunesse

Enfin, les éditions Bayard se sont aussi des livres (beaucoup d’illustrateurs ont démarré leur carrière en illustrant des magazines Bayard !). Parmi les auteurs on trouve : R L Stine, Hervé Tullet, Marie-Aude Murail, Yvan Pommaux, Sylvie Poilleve, Gigi Bigot, Christian Voltz…


Et vous ? Que lisez-vous de chez Bayard ?

Pour aller + loin : Bayard Jeunesse et Bayard Editions.

Un commentaire

  1. Bonne idée de parler de maisons d’édition ! En voilà une qui nous parle beaucoup à la maison, notamment avec Astrapi qui est attendu de pied ferme tous les quinze jours par mes deux enfants devant la boîte aux lettres… Mais aussi Tom-Tom et Nana (les livres les plus lus de la bibliothèque, je crois…), les J’aime Lire qui ont eu leur période de succès et leurs romans : Eragon, Miss Peregrine, le mystérieux cercle Benedict… J’avais oublié que les albums d’Hervé Tullet étaient aussi parus là-bas, tu me le rappelles !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s