Un livre – Hervé Tullet


Un album simple et efficace, qui invite à la manipulation : par des verbes d’action, le lecteur est enjoint à frotter les personnages, les déplacer dans l’espace du livre.

L’importance du format du livre

Le format carré de 22cm x 22cm produit tout de suite un effet sur le sens du
livre. Dans quel sens prendre en main ce livre ? Avec un format portrait, on le
sait, on positionne le livre avec le côté long en haut, et sa base moins large en
bas. Idem avec un format à l’italienne avec une prise en main horizontale. Mais avec un format carré ? Dès ce choix de format, Hervé Tullet questionne son lecteur sur le sens de la lecture. Une fois ouvert, le livre est alors
rectangulaire, avec un format à l’italienne, qui met en valeur les illustrations.

Et la couverture ?

Le titre Un livre ne nous donne aucun renseignement sur le contenu du livre (ni sur les personnages, ni sur qui, quand, où), mais plutôt sur le contenant : avec Un livre nous allons nous intéresser au livre en lui-même.

La 1ère de couverture est composée de trois points alignés verticalement : un bleu, un jaune, un rouge, le tout sur fond blanc. Nous pouvons y voir des traces du trait de l’artiste. Le nom de l’auteur et le titre sont comme manuscrits, et les points sont intercalés entre le nom de l’auteur et les mots du titre.

La 4ème de couverture reprend les trois points mais dans un ordre inversé : le rouge, le jaune puis le bleu. Un texte est rédigé par dessus :

« C’est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir… »

laissant présager des surprises. Sur la tranche du livre, les mêmes éléments sont repris, avec une répétition des points de couleurs.

Les illustrations

Les illustrations sont simples, efficaces. Elles laissent transparaître la main du
créateur, par des traces de pinceaux, de doigts, le mouvement du feutre. Il ne
s’agit pas de points copiés/collés de manière numérique, mais bien de création artistique de chacun des points du livre. Ainsi le lecteur semble être dans les coulisses de la création du livre, comme s’il arrivait sur les pages du livre peu après que l’auteur en ait ôté son pinceau.

Le texte

Le texte est rédigé en capitales d’imprimerie, avec une typographie de type
manuscrite. Là encore, l’effet est tel que la présence de l’auteur n’en est que
plus soulignée. C’est très cohérent avec l’annonce du titre Un livre : un livre,
c’est fait par un illustrateur, et un auteur.
Les mots choisis sont simples, efficaces, et les phrases sont directives : « Appuie sur ce rond jaune », « clique cinq fois sur le jaune », etc. Le texte est
principalement fait de verbes d’actions, de noms de couleur, d’adverbes et
d’onomatopées. Il y a beaucoup de termes valorisant comme « Bravo », «Parfait», « Très bien », à la suite des actions du lecteur.

Les personnages

Qui sont les personnages de ce livre ? Les points de couleurs, très certainement. Mais sans doute aussi le lecteur, puisque c’est grâce à lui que les points de couleurs évoluent !

Sans fin ?

Sur les dernières pages du livre, le lecteur est invité à recommencer, en tournant le livre à 180° en suivant une flèche qui indique un nouveau chemin, un nouveau sens de lecture. Il semblerait donc que nous puissions relire ce livre en partant de la fin. Ceci étant, la dernière double page des points de couleurs sur fond noir semble nous signifier que la lumière est éteinte, cette fois, et que le livre ici touche à sa fin. Le livre oui, mais pas l’aventure, pour laquelle il suffit donc de retourner le livre pour la revivre dans un autre sens.

Coup de cœur

Pour nous, ce livre répond totalement aux besoins du jeune enfant : simplicité, couleurs primaires, manipulations, encore et encore… L’album est récemment sorti en version avec toutes les pages cartonnées, ce qui laisse encore plus d’autonomie au jeune lecteur dans son exploration du livre.

Fiche technique :

Titre

Un livre

Dimensions

22×22

Auteur Illustrateur

Hervé Tullet

Maison d’édition

Bayard Jeunesse

Année

2010


Où le trouver ?

Un exemple d’exploitation de l’album en maternelle, à lire ici.


Et vous, quels albums d’Hervé Tullet aimez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s