
Organiser une nuit de la lecture en classe avec les élèves… cela faisait un petit moment que ce projet me trottait en tête. Et puis là, en ce début d’année 2023, un peu noyée au milieu des évaluations nationales, de la saisie des LSU et autres joyeusetés admisnitratives de ma classe de CP, j’ai vu cette Nuit de la Lecture comme une véritable bulle d’oxygène.
J’ai donc proposé à mes 23 élèves de venir un soir dans la classe à 17h30 avec leurs parents, pour partager une heure de lecture d’histoires qui font peeeeur (thème des Nuits de la Lecture 2023).
En classe, nous avons fait des affiches pour parler de notre évènement !














Après la récréation de l’après-midi, nous avons aménagé la classe pour recevoir les 50 personnes inscrites (17 élèves, avec leurs parents et leurs frères et soeurs, un réel succès pour cette première !). Pour finir la journée, j’ai lu à tous un conte de la rue Broca de Pierre Gripari, souvenir de mon enfance : La sorcière de la rue Mouffetard. Cette histoire a fait vibrer tous les élèves, car il se trouve que justement, dans la classe, nous avons une porte qui mène à une sorte de placard au balai… (la baie informatique de l’école !). Sorcière, sorcière, prend garde à ton derr….!! Nous étions dans l’ambiance. Il était important pour moi que tous puissent entendre au moins une histoire qui fait peur, tous les parents n’étant pas disponibles pour être présents le soir après la classe pour la Nuit de la Lecture.

Voici une sélection des albums apportés par les élèves pour cette Nuit de la lecture :

- Cornebidouille, écrit par Pierre Bertrand, illustré par Magali Bonniol (apporté environ à 7 exemplaires) ;
- Au secours voilà le loup !, de Ramadier et Bourgeau ;
- Le géant la fillette et le dictionnaire, de Jean Leroy et Stéphane Poulain ;
- La nuit de Berk, de Julien Béziat ;
- Y a un louuuuhouu ! d’André Bouchard ;
- Va-t’en grand montre vert ! d’Ed Emberley ;
- Les monstres du plafond, de Séverine Loizon ;
- GROARRR, de Jim Field et Rachel Bright.
J’ai ouvert la séance avec la lecture de l’album d’André Bouchard, en écho avec un album que nous avions lu en classe parmi la sélection des Incos de cette année, La double vie de Médor. Ensuite, nous avons éteint les lumières, allumé nos lampes de poches et nos lampes frontales pour nous glisser dans une ambiance inquiétante…mais finalement aussi très cocooning ! Des grandes soeurs et des grands frères de CE2 se sont proposés pour faire la lecture d’autres livres. Nous n’avons pas vu l’heure passer ! A la fin de la séance, mes élèves de CP étaient très motivés pour faire eux aussi une lecture : mission réussie !




