C’est la rentrée !

Il se passe quelque chose dans les prochains jours, non ? Mais oui ! C’est la rentrée ! Et pour certaines, et pour certains, c’est la toute première ! Alors je vous propose une sélection de 10 albums pour accompagner petits (et grands !) sur le chemin de l’école.

On ne présente plus les incontournables : L’école de Léon, Calinours, ou encore Le petit ogre veut aller à l’école.

Ces albums sont des grands classiques de la rentrée scolaire. Calinours propose un univers tout doux, rempli de peinturlupette, de pâte à modeler et de trempette. Ce qui est très appréciable dans cet album, c’est que le personnage principal ne dit à aucun moment qu’il n’a pas envie d’aller à l’école. Chose qui se retrouve dans la majorité des autres albums.. de quoi conditionner une certaine peur de l’école d’ailleurs peut-être non ? Pourquoi aurions-nous forcément peur d’aller à l’école ? Est-ce que l’inconnu ne pourrait pas simplement être excitant ? (c’était l’instant philosophique de l’article).

Pour les tout jeunes, on apprécie Coco à l’école. Coco, on le connait. Dans ses albums à écouter, Coco, c’est celui qui joue au pompier, qui a un chat qui fait des bêtises, qui hurle dans le train.. Eh bien là il va à l’école ! Et il lui arrive une drôle d’aventure avec son cartable…

On aime aussi Le crocodile de l’école, qui nous rappelle de suite l’histoire de Nina et sa tétine. Ici, le crocodile n’en mène pas large. C’est un nouvel élève à l’école, « un tout petit minuscule riquiqui petiot titi crocodile » ! Au conctact des autres enfants, il découvre (la récrée, le dessin, la piscine..) et puis il grandit… On aime beaucoup l’univers graphique de Marianne Barcilon.

Paru aux éditions Les Fourmis Rouges, Premier matin, est un album rempli de tendresse. Un jeune ourson raconte son cauchemar de veille de rentrée. Sa maman le rassure au fil des pages, en l’accompagnant sur le chemin de l’école. Les illustrations de Fleur Oury nous rappellent les albums de notre enfance.

C’est avec un grand plaisir que nous avons tout juste retrouvé notre personnage préféfé : Léon ! qui lui aussi va à l’école. On adore l’univers de Léon, avec son papa, sa maman, Marcel et Francis. C’est chouette pour les enfants, de voir que leur personnage qu’il connaisse tant (« chacun dans son lit ! ») va lui aussi à l’école !

Côté documentaire, celui des Docurieux nous plait particulièrement. De par son grand format, ses flaps à soulever, sa texture…

Mais notre grand coup de coeur.. est dédié au pigeon de Mo Willems !! Quel drôle d’oiseau !! Un album bourré d’humour qui fera rire grands et petits ! Celui-ci me plait beaucoup, car en effet, il parle de la peur de l’inconnu (« l’inconnu m’angoisse mon pote !! ») mais avec tellement d’humour et d’autodérision.. de quoi désamorcer toutes les situations !

Je vous souhaite à toutes et à tous, grands et petits, une belle rentrée ! En espérant que cette année ne soit ni masquée, ni confinée, et que l’on puisse sereinement profiter !


Et vous ? Quels albums aimez-vous lire à la rentrée ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s