Il y a quelques semaines, j’ai vu passer un concours sur le compte Instagram des éditions Sarbacane pour tenter de remporter l’album Boucles de pierre. J’ai tenté ma chance et invité mon amie Noémie à jouer elle aussi. Et joie ! Elle a gagné un des albums dédicacés ! (et me l’a prêté pour que je lise cette pépite).
L’histoire
La rencontre des mots de Clémentine Beauvais avec les illustrations de Max Ducos fait fleurir un bien bel ouvrage. Une jeune fille, souvent vêtue d’une veste à capuche rouge, traverse un parc, tous les jours, pour rendre visite à son oncle, malade, qui habite de l’autre côté. Elle prend le temps de tout observer : les bébés, les fleurs, les amoureux sur les bancs publics.. et les statues. Chose étrange, les statues ont les cheveux (et les poils !) qui poussent depuis quelque temps. Mais où est donc passé leur coiffeur ?
Les illustrations
Les journées Rendez-vous aux jardins auront lieu début juin, mais si vous n’êtes pas du Sud-Ouest, vous prendrez plaisir à (re)découvrir le jardin bordelais à travers les magnifiques illustrations de Max Ducos.
Un album plein d’humour et de mystère, qui aborde la beauté des jardins publics, la maladie, et termine même avec un poil de féminisme ! L’éditeur en recommande la lecture à partir de 5 ans. La BM de Lyon a passé l’album en commande (chouette !), et il est disponible à moins de 17 euros chez votre libraire préféré.