Au bain, Petit Lapin !

Il y a des livres que j’achète après les avoir découverts à la bibliothèque, ou suite à une chronique lue sur Ricochet, ou sur les conseils d’ami-e-s… Celui-ci, je l’ai pris sur un rayon de la librairie Rive Gauche totalement par hasard. Nous étions venus chercher un Marine Carteron pour le plus grand, et ce petit livre cartonné, aux couleurs pastels, avec ce lapin si mignon sur la couverture, nous a fait de l’oeil. Sans même le feuilleter, hop, il était embarqué. Et quelle jolie surprise !

De douces illustrations

Les illustrations de Jörg Mühle sont d’une douceur… Les éléments dessinés sont simples, reconnaissables, propices au développement du langage chez le jeune enfant : le lapin, la baignoire, le savon, le sèche-cheveux.. On y trouve aussi les principaux verbes d’action du moment du bain : remplir, laver, rincer, essuyer, sécher. On prend un plaisir certain à décrire les images avec notre enfant, à l’entendre marmoner ces premiers mots. Mais bien plus que cet aspect langagier, que l’on retrouvera dans les « Tchoupi prend son bain » par exemple, ce qui est extra-ordinaire dans cet album de Jörg Mühle c’est qu’il rend déjà le jeune enfant acteur de sa lecture.

Un album interactif

Comme dans les albums d’Hervé Tullet, mais cette fois avec une narration plus classique, l’enfant non lecteur est déjà acteur de sa lecture. Le texte lui demande de mettre un peu de shampoing sur la tête du lapin.. et à la tourne de page suivante, hop, le petit lapin est tout shampouiné ! L’enfant, qui aime tant agir sur le réel, prend plaisir à lire seul ce livre. Le sèche-cheveux est cassé ? L’enfant souffle sur le lapin pour le sécher.. et à la page suivante ses oreilles volent tellement l’enfant souffle ! La page avec le petit pot de crème est chez nous un réel délice : on met de la crème sur le lapin, mais aussi sur nos joues, ou sur celles de notre poupon.

On conseille donc ce livre pour les tout-petits, cartonné, avec son format carré (17×17). Vous le trouverez à moins de 9 euros en chez votre libraire préféré, mais aussi dans les bibliothèques de Lyon.


Et vous, quels sont vous coups de coeur d’albums interactifs pour les tout-petits ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s