Mobile Circus – Séverin Millet

L’ambiance du chapiteau vous manque, à vous aussi ? Alors entrez dans le Mobile Circus de Séverin Millet !

Sur la première double page : une roulotte, inanimée mais néanmoins éclairée par une lune ronde et pleine. Sur les pages suivantes, rapidement, de petits fantômes prennent possession de l’espace et installent le chapiteau. S’en suivent alors des numéros de jongleurs, d’équilibristes, de clowns, de dompteurs ! Après une trentaine de pages d’aventures circassiennes, la pluie précipite la fin du spectacle, tous fuyant, la roulotte sur le dos, nous laissant seuls avec quelques escargots.

Dans un univers graphique coloré, sur de grandes pages cartonnés, cet album est quasi sans texte. « Que le spectacle commence ! » sera la seule phrase écrite. Mais vous vous surprendrez, tout à coup, à fredonner la musique du cirque (mais si voyons, celle-ci !) et à accompagner cette lecture d’images d’une kyrielle d’onomatopées ! Et Zoom ! Tadaaaam ! Youpla ! Hop, hop hop ! Bien sûr, on décrira à souhait les actions, on nommera les personnages, et on jouera à retrouver sur chaque page le petit fantôme au micro !

Cet album est un vrai régal. C’est tout naturellement qu’il arrive dans notre Sélection Lardons car il coche beaucoup de ce qu’on aime dans un livre pour tout-petits : un grand format (24×33 environ), des pages cartonnés, un trait épuré, efficace, des illustrations vives et contrastées, et surtout une joie partagée dans une lecture animée !

Vous le trouverez à moins de 14 euros chez votre libraire préféré. Vous pouvez aussi l’emprunter à la Bibliothèque Municipale de Lyon.


Et vous, quels albums sur le cirque aimez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s