Un bisou pour _ _ _

Les tout-petits, fraichement abonnés à la sélection Bébémax de l’Ecole des Loisirs, ont eu le plaisir de découvrir en novembre un album de Malika Doray. Quelle belle idée que de commencer un abonnement par la découverte de cette autrice illustratrice !

L’album « Un bisou pour _ _ _ » implique son lecteur dès la première de couverture, avec le titre que l’on peut compléter avec le nom de l’enfant. Une sorte de gros poussin vient d’ailleurs l’embrasser. Sur chaque page, nous retrouvons notre poussin qui dépose tantôt un baiser, tantôt une bise, un bécot, un bibi sur la joue ou le bout de l’oreille d’un des personnages qu’il croise. Sur la fin, Malika Doray s’adresse directement au lecteur : « et pour toi ?! Qu’est-ce qu’il y a ? » Evidemment, un torrent de bisous, que l’adulte lecteur s’empressera de rendre réel !

Les traits sont doux, simples, composant des illustrations minimalistes. Le format à l’italienne est agréable à la prise en main. Les pages ne sont pas faites de gros carton, mais tout de même d’un papier assez épais pour résister aux manipulations des tout-petits.

Nous conseillons donc cet ouvrage, que vous pouvez trouver en librairie à moins de 11 euros ou en prêt à la Bibliothèque Municipales de Lyon. Je ne crois pas l’avoir vu à la BU de Lyon 1, mais ils ont tout un tas d’autres albums de cette autrice-illustratrice !


Et vous, quel est votre album préféré de Malika Doray ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s