
Nous avons découvert cet album par hasard à la bibliothèque. C’est ce qu’on aime, d’ailleurs, à la bibliothèque. Y aller sans idée particulière, juste pour aller farfouiller dans les bacs et voir sous le charme de quelle couverture on va tomber, découvrir quels livres les bibliothécaires ont choisi de mettre en avant. On aime aussi beaucoup y aller pour lire sur place. On sélectionne les bouquins que l’on veut emprunter, et puis au final on en a déjà lu 3 sur place, alors on les replace et on en cherche 3 nouveaux. Bref, ce jour là, c’est ce grand album noir et blanc qui a attiré notre attention.

On avait déjà lu Dans sa maison un grand cerf, et ça nous avait plu ! Ça me rappelait mon enfance, quand je chantais cette chanson à ma petite sœur de 8 ans ma cadette, mimant à grands gestes le cerf, le lapin et le chasseur. Que de fous-rires !
La collection Bon pour les bébés de Thierry Dedieu chez Seuil Jeunesse reprend des classiques de la tradition orale enfantine : le petit ver tout nu, petit escargot porte sur son dos, l’empereur sa femme et le p’tit prince ; mais aussi d’autres choses qui se prêtent à l’oralité comme les tables de multiplication, ou des théorèmes mathématiques ! Car ce qui est plait aux tout-petits, c’est l’oralité, le raconté, le parlé, le chantonné. Ça berce leur oreille, ça les familiarise avec la langue, ses intonations et sa prosodie. Tout ça sur un support adapté à leur vision : un grand format (38×28 !), et des illustrations contrastées en noir et blanc.
Bien sûr, ça plait aussi aux plus grands (aux adultes, oui oui !). Car n’oublions pas que le livre n’arrive pas tout seul dans les mains de l’enfant. Il faut un vecteur, bien souvent un adulte, pour lire le livre, le tenir etc mais aussi l’emprunter/l’acheter. Son enfant intérieur doit donc être lui aussi conquis ! Et c’est ici bien le cas, par les souvenirs retrouvés dans les comptines de notre enfance, mais aussi par l’humour qui se dégage des illustrations.

On aime particulièrement Une poule picoti picota ! La poule est très expressive !! Sur la couverture déjà, elle observe d’un drôle d’œil cette collection 0-3 ans « bon pour les bébés » ! Un peu comme nous, qui la découvrons pleins d’étonnement. Picoter du pain dur n’a pas l’air de la remplir de joie, mais nous si ! Quel regard ! Quelle crête ! Et ses picotiiii ! picotaaaa ! que l’on prend plaisir à lire d’une voix aiguë et stridente ! On se prend à caqueter, cocailler, glousser comme une poule ! On a-dore ! Petit plus (qui fait tout) avec le texte écrit à l’envers qui nous pousse à retourner le livre, puis sur la page d’après c’est la tête de la poule à l’envers qui nous invite à le remettre à l’endroit. Avec ce grand format c’est toute une aventure que de tourner et retourner le livre. On enchaîne par la vision du cul de poule, petit point blanc sur fond noir que la poule elle-même semble reluquer, qui fait bien rire les plus grands de la maison. Enfin, la poule s’en va, et le grand livre peut battre des ailes pour l’accompagner dans son vol. Un régal.





