Toc toc toc – Anne Herbauts

Cette semaine, nous sommes allés à la bibliothèque Lacassagne. On y allait sans trop d’idées particulières, pour voir ce qu’il y avait. Et puis dans les bacs de l’espace des tout-petits, un livre pointu a attiré notre attention.. oh ! C’est un livre d’Anne Herbauts. Elle en fait pour les tout-petits aussi ? Allez hop, on l’emprunte.

Pas besoin de savoir lire pour comprendre qu’en ouvrant ce livre nous allons entrer dans une maison : la forme du livre ne trompe pas, avec son toit pointu et sa base carré, le livre a une forme de maison ! Un doute persiste ? Il est levé dès que l’on entend le titre : « Toc toc toc ». Dans l’imaginaire du jeune enfant ces onomatopées font écho à tout plein de choses (d’autres histoires déjà lues, des comptines et des jeux de doigts) avec un principe récurrent : après le « toc toc toc », on découvre toujours quelque chose. Il va donc y avoir des surprises… L’album,cartonné, est assez solide pour permettre de toquer sur les pages, comme on le ferait sur une porte. Il ne reste alors plus qu’à entrer dans le livre…

Page après page, nous vivons le quotidien d’une maison. Avant d’être poussée, chaque porte nous donne quelques indices : son bouton, sa matière, nous permettent de savoir dans quelle pièce nous arrivons. D’abord la porte de la maison, avec sa grosse serrure, puis celle d’un cagibi ; la porte du frigo avec sa poignée et ses aimants coccinelles et lettres (très populaires dans les années 80/90!) ; un bouton rond plus discret nous prépare au garde-manger, au vaisselier (oh! Une théière !) ; une porte tout de bois, peut-être celle d’un atelier ? Et cette dernière porte vitrée, s’ouvre-t-elle sur le jardin ?

Chaque pièce regorge de détails. Les illustrations mêlant dessins et collages sont de qualité, comme dans tous les ouvrages de l’artiste. On reconnait sa patte à n’en pas douter. Anne Herbauts aime à proposer aux enfants des illustrations non lisses : on est en plein dedans, l’œil découvrant à chaque lecture un détail, une couleur. En parlant de détails, avez-vous remarquer qui entre dans la maison, pour s’envoler au final dans le jardin ?

Pour en savoir + : on présente l’artiste plus en détails dans cet article (à venir).

Cet album est conseillé dès 2/3 ans, mais rien ne vous empêche d’en faire la lecture bien avant (ni même bien après !). Les éditions Casterman propose au téléchargement un guide de lecture sur Anne Herbauts pour les enseignants, documentalistes, bibliothécaires : une bibliographie détaillée de 32 pages, ciblée sur le cycle 1 (percevoir, sentir, imaginer, créer).


Fiche technique
TitreAuteur IllustrateurMaison d’édition
Toc toc tocAnne HerbautsCasterman
DimensionsNombre de pagesAnnée
19×29242011

Où le trouver ?
A la bibliothèque municipale de Lyon ;
A la BU Lyon1 du site Croix Rousse de l’INSPE ;
Chez ton libraire, à moins de 15 euros.

Et vous, quels albums d’Anne Herbauts aimez-vous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s