
Aujourd’hui, on ouvre la catégorie poésie avec le célèbre poème Liberté de Paul Eluard, mis en lumière par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, dans un album tout en accordéon.
On connait maintenant leur travail minutieux sur papier découpé. On a la joie de le retrouver ici, dans un album de 42 pages que l’on peut déplier tout du long si on le souhaite. Dans des tons doux de courge et d’aubergine, à chaque tourne de page nous découvrons une nouvelle strophe, accompagnée d’une nouvelle découpe. Le paysage prend forme au fur et à mesure que le poème se déroule, que le livre se plie ou se déplie, au choix du lecteur.

– Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom –

Le poème
Le poème est connu lui aussi, mais nous en trouvons une petite explication, au dos des pages : retour sur un contexte historique de conflit et de Résistance.

Le poète
Un encart est aussi consacré au portrait de ce poète engagé.
L’éditeur conseille cet album dès 7 ans, le site Ricochet dès 14 ans ; à mon sens, il y aura une portée de lecture intéressante et différente à chaque âge. Chez nous il est posé à la vue de tous, entrouvert sur la bibliothèque du salon ! Flammarion propose aussi une fiche enseignant et une fiche élève, rédigées par Daniel Bensimhon, conseiller péda. Cela peut servir de piste de travail pour proposer une analyse en classe. Les fiches sont dispo gratuitement dans l’espace enseignants du site de l’éditeur.

Liberté – A. Boisrobert & L. Rigaud
Paru en 2012 chez Flammarion
Dimensions : 26×20
Nombre de pages : 42
Où le trouver ?
- A la bibliothèque municipale de Lyon ;
- A la BU LYON 1 des sites Croix Rousse & St Etienne ;
- En librairie, à moins de 17€.