Tip Tap, mon imagier interactif – à l’école

Proposition d’exploitation littéraire et numérique de Tip Tap, mon imagier interactif de notre duo du moment : Anouck Boisrobert et Louis Rigaud ; en classe de maternelle et en dispositif ULIS TFM.

L’album

Tout est dans le titre ! Nous avons là un imagier avec des pages abordant le lexique de différents thèmes : les insectes, les oiseaux, la végétation, les fruits et les légumes, le temps et les saisons, les instruments de musique, les jeux et les activités, les transports, les vêtements, le repas, la maison, le dehors. Il aborde aussi les notions de grandeur (minuscule, petit, grand, énorme), de position (derrière, devant, en bas…), de vitesse (lent, rapide).

C’est un imagier interactif, car il est fourni avec une application, un jeu interactif. Le principe est simple :

« tape sur ton clavier les lettres d’un des mots illustrés dans le livre, puis tape sur la touche « entrée » : tu verras son image apparaître sur ton écran »

Top, non ?

On aime :

  • Le petit jeu sur le Signifiant/Signifié (merci Ferdinand), typique des imagiers ;
  • Les illustrations simples, épurées, graphiques, aux tons pastels ;
  • Le choix des termes abordés (anémone, poulailler, barque, serpentins…)

En maternelle

On a testé cet album en maternelle avec des élèves de moyenne section. On propose un travail en duo, sur le temps de l’accueil par exemple. Un élève est avec le livre, l’autre à l’ordinateur. Celui avec le livre choisit une image, et dicte lettre à lettre à son camarade le mot correspondant. L’élève à l’ordinateur cherche les lettres sur le clavier et les tape. Ils regardent ensemble l’image du mot apparaître sur l’ordinateur. En cas d’erreur, la lettre erronée tremblote : on peut alors facilement la repérer et la modifier.

On aime cet atelier car il fait travailler le langage écrit (connaître et reconnaître les lettres de l’alphabet), mais aussi permet une initiation à l’informatique (se familiariser avec le clavier, la touche entrée, la touche retour arrière, entraîner son regard à aller du clavier à l’écran et vice-versa). On aime aussi, bien sûr, l aspect ludo-éducatif du numérique avec cette application poétique !

On peut aussi se servir du jeu en grand groupe pour travailler le lexique des notions de position, de grandeur, de vitesse. Comme on pourrait le faire avec la mascotte de la classe (qui se cache dans le carton, puis derrière le carton), l’enseignant peut ici créer des éléments à afficher sur le TNI et faire le même travail de repérage dans l’espace.

En dispositif ULIS

On a aussi testé l’album en dispositif ULIS TFM avec des élèves de 9-11 ans, ayant divers troubles des fonctions motrices. L’apprentissage de l’écriture est ralenti par leur handicap, celui de la lecture est impacté lui aussi. Travailler avec cet album est une vraie joie pour eux ! Ils n’ont pas toujours l’occasion de pouvoir produire leurs travaux sur le TNI (les classes ne sont malheureusement pas assez grandes pour permettre à des élèves en fauteuil d’aller au tableau aussi librement qu’un élève marchant) (et une fois sur place ils sont bien souvent trop bas, assis dans leur fauteuil, par rapport à l’installation du tableau) (il faudrait qu’ils lèvent les bras bien haut pour pouvoir écrire mais…) (je m’arrête là sur les questions d’adaptation, car la liste est bien trop longue). Bref donc là, installés à leur place, muni de l’album et d’un clavier sans fil (parfois même d’un clavier adapté), ils agissent sur le TNI.

La consigne diffère bien sûr du travail en maternelle. Seul ou à deux, ils préparent un tableau (remplis d’araignées pour faire peur ! Ou de fleurs pour faire comme si on était dans un champ…). Les autres élèves doivent ensuite trouver le maximum de mots employés. Ça fait pas mal travailler les synonymes, et la création numérique !

L’application est remplie de surprises, car on peut taper certains mots qui ne sont pas dans l’imagier, et qui pourtant fonctionnent quand même.. vous avez trouvé lesquels ?


Et vous, comment exploitez-vous cet album en classe ?


Fiche technique
TitreAuteur
Illustrateur
Maison
d’éditions
Tip Tap,
mon imagier interactif
Anouck Boisrobert
Louis Rigaud
Hélium
DimensionsNombre de pagesAnnée
23,5×19482011

Où le trouver ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s