Dans la forêt du paresseux – Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

Pour ouvrir la catégorie PoP uP, je vous présente aujourd’hui un album d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, découvert en 2013 au salon de la Petite Edition et de la Jeune Illustration de Saint Priest.

L’histoire

C’est l’histoire d’un paresseux et de sa maison, la forêt. Malheureusement, la forêt est menacée et disparaît au fil des pages, mangée par des engins mécaniques. Le paresseux disparaît lui aussi. Un homme vient à passer par là et, nostalgique de l’ambiance de la forêt et de ses habitants, décide de replanter des arbres. Une histoire à la fois réaliste et poétique, pleine d’optimisme.

L’album

L’album est un livre au format allongé. Le papier est doux, épais. Dès la 1ère tourne de page, nous sommes plongés au cœur d’une grande et belle forêt qui se déploie sous nos yeux. Et le lecteur est déjà invité à aller farfouiller dans cette illustration en 3 dimensions, à la recherche du petit paresseux,

– le vois-tu ? –

personnage que l’on peut chercher à chacune des pages. Cette invitation n’est pas anodine, car elle permet au lecteur de faire partie prenante de l’ouvrage : on se sent comme vivant nous aussi dans cette forêt. Nous sommes alors d’autant plus impactés par la disparition de cette forêt qui, le temps de la lecture, est un peu comme notre maison.

Lorsque l’homme replante des arbres, il y a une petite tirette à actionner pour faire sortir les jeunes pousses du livre. Là encore, quel mécanisme formidable pour rendre le lecteur acteur de la reforestation !

Notre coup de cœur

On aime cet album, autant sur le fond que sur la forme. C’est un bijou de minutie, une réelle œuvre d’art. Le PoP Up permet d’aborder avec l’enfant des sujets sérieux, de manière ludique et poétique. Il est acteur de l’avancée de l’histoire : c’est parce qu’il tourne les pages que la forêt évolue, c’est parce qu’il actionne la tirette que les jeunes poussent apparaissent. Et qui sait : lire cet album peut faire germer en lui l’idée qu’il peut être acteur dans la sauvegarde de son environnement.

Un album à lire et à relire, même entre de jeunes mains ! (Tips : après un séjour dans la classe de maternelle de mon fils aîné, les jeunes pousses ne sortaient plus : on peut y remédier délicatement à la pince à épiler !)


Et vous ? Quels albums PoP uP aimez-vous ?

Fiche technique
TitreAuteur
Illustrateur
Maison d’éditions
Dans la forêt du paresseuxAnouck Boisrobert
Louis Rigaud
Hélium
DimensionsNombre de pagesAnnée
30×16162011

Où le trouver ?

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s