Un livre – à l’école

Lire un album interactif avec un groupe classe en maternelle.. ça peut faire peur ! Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, lire Un livre avec des élèves de maternelle ne crée pas de débordement et fait même naître une certaine attention.


Pour une présentation de l’album en question, lire l’article précédent.


Lire avec la classe

Je dis volontairement « lire avec » et non pas « lire à », car on l’a vu dans l’article précédent, le lecteur fait partie prenante de cet album. Aussi, si la lecture peut se faire par l’enseignant-e seul-e qui appuie sur les tâches de couleur, on peut aussi solliciter un élève qui vient activer la magie du livre, en le frottant, le secouant, l’inclinant ! Les enfant sont à tour de rôle : captivés, intrigués de voir ce qui se passe lorsque le camarade agit sur le livre, ou dans l’attente de voir s’ils seront les prochains à venir jouer avec l’album..!

Testée dans des classes de PS et MS avec des effectifs conséquents (29..!), la lecture a toujours été un réel plaisir pour tous. Idéale dans les moments de transition (avant le départ pour le restaurant scolaire par exemple), ou pour rassembler le groupe, retrouver un calme et une concentration.

Le fait que l’album allie un geste au texte, permet à tous d’entrer en compréhension. La barrière de la langue n’en est plus une, car nous répétons au fil des pages, une action liée à chaque parole. Je pense en particulier à nos élèves primo-arrivants, qui, s’ils peuvent être bercés par la musicalité de la langue, peuvent aussi être perdus dans la compréhension d’une histoire lue dans une langue encore non maîtrisée. Là, avec Un livre (mais également avec d’autres albums d’Hervé Tullet), tous les élèves prennent plaisir à suivre l’histoire.

Enfin, il nous parait capital de laisser à disposition dans le coin lecture de la classe un exemplaire de l’album, pour que le jeune élève puisse expérimenter en toute autonomie, encore et encore, cet album qui pousse au jeu et à la verbalisation : rapidement, l’élève fait et raconte dans le même temps. C’est magique 🙂

Prolongement : créer son propre livre

J’ai proposé aux élèves de créer leur propre livre interactif, sur le même principe que celui de Un livre. Nous avons préparer une trame, en repérant les verbes d’action (appuyer, secouer, frotter) [Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, check !] Cela demande un peu de préparation (comme tout dans notre métier..). On peut trouver ici un petit tuto pour fabriquer un petit livre avec une feuille A3. Ensuite, on continue le travail avec des gommettes bleues, jaunes et rouges. Cela fait travailler la prise de repères dans l’espace de la feuille [Se repérer dans l’espace, check !].

Difficultés :

  • Même en partant d’une feuille A3, l’espace de travail est assez petit ce qui complique un peu la tâche de l’élève (lui laissant moins de marge de manœuvre et lui demandant plus de précisions dans son action).
  • Le livre est en papier donc assez fragile a la manipulation, je ne saurai pas donner la durée de vie du livre une fois terminé, lu et relu !
  • Décoller et coller des gommettes peut être encore difficile pour certains.
  • Pour éviter que les gommettes soient toutes collées frénétiquement sur la 1ère page, il est nécessaire de s’entrainer en amont avec des jetons couleur, de bien prendre le temps d expliciter la tâche à accomplir, de faire et de refaire.

Points forts :

  • le format du livre est idéal pour se glisser dans une poche et se lire à la récréation !
  • beaucoup de fierté à lire le livre à la maison, aux parents, aux frères et sœurs.
  • On peut créer aussi un exemplaire pour la classe en souvenir.

D autres expériences en classe :


Et vous ? Quelles séances menez-vous en classe avec cet album ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s