Où acheter les livres ? Chez mon libraire !

A l’approche des fêtes de fin d’année, vous allez peut-être acheter des livres (comme s’il fallait attendre une occasion pour (s’) en offrir !!).. oui, mais où ? Chez mon libraire, bien sûr ! Vous ne connaissez pas encore ? Alors cet article est pour vous !

Présentation

Ce site collectif recense toutes les librairies indépendantes de l’association « Libraires en Rhône Alpes« . Il y en a plus de 100, donc forcément une près de chez vous ! Lancé fin 2014 il comprend aussi depuis début 2016 des librairies indépendantes de l’Auvergne.

Le principe est très simple : connecté aux stocks des librairies partenaires, le site vous permet de savoir quelle librairie la plus proche de vous possède le bouquin que vous recherchez. Franchement, on ne fait pas mieux. Explications pas à pas.

Comment ça marche ?

Se créer un profil…

…en quelques minutes à peine, pour passer commande, choisir sa librairie favorite, garder une trace de son historique d’achats, mais aussi créer des WhisLists.

Rechercher l’ouvrage…

… dans la base de données

Sélectionner…

… l’ouvrage recherché parmi ceux proposés. Ici on a plein d’infos : auteur, maison d’édition, format, prix… et le nombre de librairies dans lequel il est en stock !

Choisir sa librairie

La 1ère librairie est celle que vous avez définie dans votre compte comme votre favorite. Ensuite, sont proposées par distance croissante les autres librairies dans lesquelles l’ouvrage est disponible.

Pas dispo ? Pas de panique !

La majorité des ouvrages sont disponibles à la commande, avec une livraison en librairie dans des délais très raisonnables. N’hésitez donc pas à passer commande, en glissant même un petit mot à votre libraire adoré.

Petits +

Les whislists sont un véritable petit plus de ce site. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez. Vous y enregistrez les ouvrages qui vous intéressent. Les listes sont même exportables en format excel ou pdf, idéal pour écrire la Lettre au Père Noël 😉

Alors, convaincus ?

Aller à la rencontre des librairies indépendantes, c’est :

  • regarder, toucher, sentir les livres avant de les acheter !
  • profiter des conseils avisés de votre libraire !
  • découvrir de nouveaux bouquins !
  • rencontrer des auteurs, des illustrateurs !
  • soutenir les libraires indépendantes !

Pour rappel, depuis la loi Lang de 81 sur le prix unique du livre, vous trouverez vos bouquins au même prix partout, à 5% près ! Alors, go chez ton libraire !


Et vous, où est-ce que vous achetez vos livres ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s